Depuis 2010, le tourisme durable est au cœur de nos actions.
Nos engagements pour l'éco-tourisme tendent à préserver l'environnement, mettre en valeur le patrimoine culturel et naturel breton.
Au fil des années, notre démarche et nos actions évoluent.
C'est pourquoi en 2022, nous avons décidé d'aller plus loin. Nous travaillons actuellement à l'obtention de la labellisation européenne tourisme durable. Vous savez, cette belle petite feuille verte aux étoiles blanches, symbole et garantie pour une planète plus durable... Cela nécessite encore quelques adaptations et améliorations, mais nous y travaillons.
Kenavo les amoureux de la nature,
Marie et l'équipage Kerouzec
Nos hôtes le savent, depuis la création de notre premier gîte, La Métairie Saint-Michel de Quinipily, notre engagement environnemental est au coeur de nos décisions. Nous souhaitons vous offrir des séjours bretons respectueux de l’environnement, au coeur de lieux chargés d’histoire.
Cette démarche vous apporte confort dans le gîte (meilleure isolation, matériaux sains et respirants comme la chaux, le sisal, des meubles en bois …).
Nous vous offrons également le choix d’apporter votre goutte d’eau, comme un colibri, avec le choix d’activités respectueuses de l’environnement, des outils pour des gestes zéro déchet, la valorisation de produits locaux, l’aide au recyclage, …
Nous avons rénové les gîtes avec la volonté de privilégier les matériaux sains.
Gîte La Métairie Saint-Michel de Quinipily : enduits chaux chanvre, isolation en laine de bois, parquets en châtaignier, tomettes en terre cuite, peintures écologiques, meubles en bois, ... Pour le premier éco-gîte du Morbihan
Gîte La Vedette : Sol en fibres naturelles, meubles en bois, isolation en laine de bois et liège, cloisons en bois, granit breton, chaux…
Gîte Le Malabar : Rénovation à la chaux de la cage d’escalier, sol en fibres naturelles, meubles en bois, isolation en laine de bois et liège, planchers bois, enduits à la chaux, vernis et peintures écologiques…
Gîte Le Victor : parquet en chêne, meubles en bois, peintures écologiques, meubles et menuiseries fabriqués dans la région…
En toute simplicité, nous vous proposons de faciliter vos séjours zéro déchet.
Dans les gîtes: le sac à pain, boites réutilisables, sac à linge pour remplacer le plastique des pressings ... et divers conseils vous attendent pour vos séjours éco-friendly.
Et pour les déchets ? Oui, vous pouvez faire des déchets ...
A l'aide d'informations dans les livrets d'accueil Kerouzec, nous vous aidons à trier et recycler vos déchets ... l'idée étant d'en produire le moins possible, en toute simplicité et à votre convenance.
Les critères environnementaux pris en compte sont :
– intégration de l’hébergement dans son environnement et son site,
– utilisation de matériaux locaux et sains dans la réalisation de l’hébergement,
– maîtrise des consommations d’énergie conventionnelle pour chaque usage (chauffage, eau chaude, cuisson, électricité),
– utilisation des énergies renouvelables
– maîtrise des consommations d’eau,
– gestion des déchets liés à l’occupation de l’hébergement,
– engagement d’information et de sensibilisation des hôtes.
Les critères sont contrôlés et basés sur les prescription de l’ADEME - source: www.voyageons-autrement.com consultée le 15/01/21
La société KEROUZEC, s’est engagée dans une démarche environnementale depuis sa création. En 2022, elle a fait la démarche pour obtenir l’Ecolabel Européen.
Ainsi, la société KEROUZEC s’est engagée à améliorer ses performances environnementales. Elle s’est engagée à gérer efficacement, dans la mesure de ses possibilités, l’impact de ses activités sur l’environnement. Elle s’est engagée à aider ses hôtes, partenaires, à travers des actions simples, pour promouvoir le tourisme durable.
Pour 2023, deux grands objectifs d’amélioration sont prévus. Le premier concerne l’amélioration de gestion de la consommation de l’eau dans les gîtes. Le second concerne l’amélioration de la communication des actions éco-responsables, auprès des hôtes et du grand public. Les actions se veulent simples pour des séjours cocooning ... Lire la suite du document
Pour tendre vers un mieux, nous avons choisi de poursuivre les objectifs suivants* :
- Contribuer concrètement à la protection de l’environnement local, régional et planétaire (réduction de l’impact direct des structures sur l’environnement)
- Contribuer à une meilleure gestion des ressources naturelles (eau, électricité, chauffage … )
- Répondre aux fortes préoccupations environnementales d’un nombre croissant d’usagers
- Anticiper les évolutions prévisibles des réglementations (énergie en particulier).
Nous guidons nos choix avec l’aide du cahier des charges Ecogîte des gites de France, les conseils du CRT Bretagne, et nos diverses recherches personnelles.
* source: Ecogîte, cahier des charges des Gîtes de France